Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Prévoir ses obsèques

Penser de son vivant à ses propres funérailles est une réflexion difficile à mettre en oeuvre. Pourtant anticiper ses propres obsèques, c’est prendre le temps de rassemblées ses volontés, de budgétiser pour l’avenir et de penser à ses proches.

Comment prévoir ses obsèques ?

Penser de son vivant à ses propres funérailles est une réflexion difficile à mettre en oeuvre. Pourtant anticiper ses propres obsèques, c’est prendre le temps de rassembler ses volontés, de budgétiser pour l’avenir et de penser à ses proches.

Votre conseiller funéraire pourra vous renseigner afin de faire murir votre projet, que ce soit un simple recueil de volontés ou un financement anticipé de nombreuses possibilités s’offre à vous afin de prévoir au mieux selon vos souhaits.

Comment s’assurez du respect des volontés ?

Vos valeurs, vos souhaits seront 100% respectées si elles sont écrites et consignées dans un contrat prévoyance, un testament ou autre document. Vous pourrez ainsi laisser une image conforme à vos souhaits et assurer le déroulement d’une cérémonie identique à vos volontés.

Comment éviter à mes proches de devoir faire des choix et de les financer ?

Le poids financier des obsèques
Le poids financier des obsèques peut être difficile à absorber pour un conjoint ou des membres de la famille, en effet un décès est très souvent brutal et rarement anticipé par les proches, avec un contrat en capital vous évitez ainsi à vos proches de supporter la charge financière d’un décès

Des choix difficiles à faire
Le choc émotionnel est très fort suite à un décès, les proches perdent en lucidité et malgré l’accompagnement d’un professionnel les choix peuvent s’avérer compliqué à effectuer entre les membres de la famille. En donnant les directives et en partageant vos volontés vous soulagerez vos proches et vous leur permettrez ainsi de se consacrer pleinement à la cérémonie et à leur deuil.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, votre conseiller funéraire vous accompagnera et l’ensemble de vos souhaits seront repris dans un devis prévoyance décès détaillé.

Quel contrat choisir et pour quel coût ?

Vous pouvez choisir le type de contrat obsèques qui vous convient au mieux : contrat en capital ou en prestations.

Le contrat obsèques en capital permet de définir à l’avance le montant souhaité pour les obsèques, ce dernier sera versé au moment du décès au bénéficiaire désigné lors de la souscription.

Le contrat obsèques en prestation est un contrat qui permet au souscripteur non seulement de prévoir à l’avance un montant pour l’organisation des funérailles futurs mais également de préciser ses volontés quant à l’organisation des funérailles (cercueil, inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, soins de conservation), seul un opérateur funéraire habilité dans ce domaine peut réaliser des contrats en prestation.

Le prix d’un contrat obsèques est fixé selon le capital souhaité. Le montant des cotisations permettant d’atteindre le capital sera fixé selon plusieurs critères : l’âge du souscripteur, le montant du capital, la durée de cotisation. Afin d’obtenir une estimation des cotisations selon vos volontés et votre budget vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne...